TYVA MODULOO développe ses propres éléments de batterie véhicule électrique. C’est pourquoi Eco Solar Breizh fait appel à un fabricant de batterie lithium.

 

Eco Solar Breizh est une association loi 1901. L’objet est en premier lieu de participer à des compétitions internationales de véhicules électriques solaires. Si la plus connue, reste la traversée de l’Australie, il a également participé à divers déplacements :

  • Maroc (2ème en 2014 et 2015),
  • en Belgique (7ème en 2014)
  • et Les Emirats Arabes Unis (14ème en 2015).

Heol a parcouru depuis 2014  plus de 7000kms uniquement grâce à l’énergie solaire.

Au-delà de l’aspect international, l’association, composée d’une vingtaine de membres, tous bénévoles, repose sur :

 

  • La compétition et sa force depuis 2010 à mobiliser les meilleures techniques pour améliorer sans cesse le véhicule. L’innovation est au cœur du projet soit en testant de nouvelles idées soit en testant et en mettant en lumière les technologies et savoir-faire de ses partenaires entreprises et académiques. Heol est une sorte de « laboratoire roulant » pour toutes entreprises ou partenaires académiques. Ainsi, des entités comme AODE ELECTRONICS, VENTEC, TYVA ENERGIE, l’IUT de Brest, le Lycée Anne-Marie JAVOUHEY… utilisent Heol à des fins de tests et/ou de projets internes.
  • La jeunesse : Depuis 2010, cela représente plus de 180 jeunes de tous horizons (de la 3ème à l’enseignement supérieur), issus de filières technologiques ou non, dont plus de 60 stages longs rémunérés pour un budget supérieur à 65k€. La jeunesse est également, pour nous, synonyme de nombreuses interventions dans les lycées, collèges, manifestations locales (Brest, Ploudalmézeau, Plouguin, ..) pour les sensibiliser  à la technique et surtout leur faire prendre conscience que demain la mobilité urbaine sera douce et verte.

En chiffre Heol c’est un véhicule de 4,5m de long et 1,80m de large pour un poids de 180kg et une vitesse de pointe de 130km/h.

Seul véhicule français et breton de surcroît actuellement à être homologué pour les compétitions internationales, il participera en novembre 2016 à la 4ème compétition au Maroc lors de la COP22 de Marrakech. En mars 2017, il est à nouveau convié à représenter la France lors de l’Egyptian Solar Challenge comptant pour le championnat mondial de véhicules solaires. A noter que lors du classement 2013-2015, Heol s’est classé 27ème mondial sur 58 équipes composants le championnat.

Collaboration TYVA ENERGIE / ECO SOLAR BREIZH pour la batterie véhicule électrique

L’intégration des éléments de batterie de TYVA ENERGIE constitue une réelle avance technologique dans notre véhicule.

En effet, la majorité des équipes internationales ont des packs batterie composés de 18650B soudées. Des risques existent au moment du soudage des éléments (surchauffe, dégradation, mauvaise soudure, etc..) et cet assemblage interdit toutes modifications des éléments de batterie que ce soit pour une réparation ou une simple modification de sa capacité.

En fonction des compétitions, la règlementation sur le nombre de cellules de batterie peut varier. La solution TYVA MODULO permet toute manipulation aisée et sans risque des 18650B. Dans notre cas, le nombre de cellules est modifié à chaque compétition en fonction de la « jauge » réglementaire définie par l’organisateur.

Retrouvez tous le succès d’Eco Solar Breizh sur leur site Internet: Eco Solar Breizh

batterie véhicule électrique