L’UN 38.3 kézako ? Comme vous le savez, les batteries lithium sont considérées comme des matières dangereuses et ne peuvent être transportées sans un minimum de précautions. Pour ce faire, les Nations Unies ont défini un certain nombre de contrôles de sécurité dénommés Tests UN 38.3. Et comme la sécurité est au cœur de nos préoccupations tout comme vous offrir un transport simplifié, rapide et à moindre coût ; nous avons fait le choix de certifier l’ensemble de notre gamme Moduloo Ax. Pour en savoir plus suivez-le guide !

La certification UN 38.3

Pour être transportées en toute sécurité par voie routière, maritime ou encore aérienne, les batteries lithium doivent passer la section 38.3 du Manuel d’Epreuves et de Critères des Nations Unies qui rassemble les points de contrôle suivants :

T1 : Simulation d’altitude
T2 : Thermique
T3 : Vibrations
T4 : Chocs
T5 : Court-circuit externe
T6 : Impact / écrasement
T7 : Surcharge
T8 : Décharge forcée

La gamme complète de batteries Moduloo Ax, disponible dans de nombreux formats et puissances a donc passé tous les tests avec succès et est donc certifiée depuis avril 2021.

Sécurité, rapidité et économies, choisissez la gamme Moduloo Ax

 

La certification UN 38.3 est un prérequis pour le transport des batteries lithium quel que soit le mode de transport, mais elle peut ralentir fortement un projet à cause de son coût et le temps nécessaire pour réaliser les tests.

C’est la raison pour laquelle chez TYVA Energie nous avons choisi de faire certifier notre gamme complète Moduloo Ax ; des batteries lithium sur étagère, compactes et modulaires qui pourront répondre à bon nombre de vos prérequis. Voici un aperçu de leurs avantages :

  • Compacité et modularité – disponible en format A4+, A4, A5+ et A5 et custom,
  • Possibilité de rendre la batterie rackable,
  • Autonomie et puissance – 245 Wh/kg,
  • Batteries lithium les plus légères du marché,
  • BMS conçu et fabriqué par les équipes de TYVA Energie,
  • Possibilité de mise en série et/ou parallèle des batteries.

Pour découvrir toutes les caractéristiques de la gamme rendez-vous sur ce lien.

Les règles d’emballage des batteries lithium TYVA Energie

 

La délivrance de la certification UN 38.3 ne suffit pas, pour transporter des batteries au lithium, certaines règles s’imposent. Selon la quantité de batteries mais également leurs puissances, les règles d’emballage diffèrent.

 

C’est la raison pour laquelle nous avons rédigé un guide d’emballage pour nos différentes gammes de batteries (Moduloo 3D, Moduloo Ax, Flat & Kube) que vous retrouverez à l’adresse suivante : https://mytyva.com/reglementation-pour-le-transport-des-batteries-lithium-ion/

 

 

Besoin d’aide pour le transport de vos batteries lithium ?

 

En 2020, 2 membres de l’équipe TYVA Energie ont été formés par l’organisme AFTRAL et sont devenus experts IATA pour le transport des batteries lithium par avion. Alors n’hésitez surtout pas à nous contacter pour vos problématiques d’envoi de batteries lithium à l’export !