Pour assurer sa très forte croissance, le fabricant de batteries au lithium français construit un nouveau bâtiment à Annonay, situé à une heure de Lyon. Celui-ci intégrera une toute nouvelle chaîne robotisée qui permettra à TYVA Energie d’assembler ses batteries modulaires et innovantes en un temps record à partir de juin 2020.

Le Made in France au cœur de l’Ardèche

TYVA Energie, fabrique et assemble des batteries à Annonay depuis 2013. Le fabricant français souhaite continuer son engagement avec la ville et sa région au tissus industriel riche en y construisant un tout nouveau bâtiment ainsi qu’une ligne de production automatisée.

Ce choix reflète l’engagement du fabricant de batteries au lithium pour l’économie circulaire, en effet, sous-traitants et partenaires se situant à moins d’une heure de la ville ardéchoise. Pour accompagner sa très forte croissance, ce nouveau site prévoit également l’embauche de 10 salariés supplémentaires en 2020.

L’écologie comme point d’orgue

C’est en partie grâce à un financement européen dans le cadre du projet H2020, le programme européen pour la recherche et le développement pour la période 2014-2020, que ce nouveau bâtiment de 1600 m² ainsi que sa toute nouvelle chaîne robotisée vont pouvoir voir le jour.

Ce projet de construction à énergie positive a été dessiné par le bureau d’architecte EAD. Le bâtiment intégrera une unité d’assemblage de batteries de 1200 m² avec une chaîne robotisée permettant de produire et reconditionner des modules de batteries TYVA Moduloo. Un laboratoire d’essais et de qualification des batteries au lithium sera intégré dans le nouveau bâtiment. Par ailleurs, un ensemble de bureaux de 400 m² dédié aux activités de R&D du groupe TYVA Energie fait partie du projet incluant plusieurs espaces de coworking.

Il permettra au fabricant de batteries au lithium de continuer à développer son cœur de métier, l’innovation, pour fournir à ses clients des produits premium de haute technologie toujours plus qualitatifs, performants et robustes.

Ainsi, ce nouveau projet s’inscrit dans la continuité de l’histoire de TYVA Energie qui souhaite encore et toujours plus réduire son impact environnemental et écologique. En effet, le fabricant français utilisera des batteries de stockage d’énergie renouvelable couplé à un système de panneaux photovoltaïques installés sur le toit du bâtiment pour assurer son autonomie énergétique.

Des batteries au lithium toujours plus qualitatives

La force des batteries TYVA Moduloo réside dans leur modularité. En effet, grâce à une grande flexibilité et adaptabilité, le fabricant français propose à ses clients des batteries au lithium sur-mesure avec une livraison rapide dans de nombreux pays.

Ce nouveau bâtiment couplé à sa chaîne robotisée vont pouvoir renforcer ces atouts avec une capacité de production annuelle de 160 MWh permettant d’équiper de nombreux véhicules électriques.

Outre la mobilité électrique (batteries de scooters, bus, voitures, engins de chantier, bateaux électriques, etc.), ce nouvel outil opérationnel fin juin 2020 va permettre à TYVA Energie de produire des batteries lithium pour la robotique ou encore le stockage d’énergie.