L’Avion Électrique Hybride ERAOLE

ÉRAOLE, le 1er avion électrique décarboné Hybride, solaire et  bioénergie, souhaite réalisé un New York-Le Bourget sans escale et sans assistance aux commandes de  l’avion du futur Eraole®

 

L’histoire des vols transatlantiques est riche des exploits légendaires de Lindbergh, Mermoz, Rutan… Toutefois, ces vols ont tous été effectués avec du carburant fossile, dont l’épuisement des ressources est programmé et les nuisances sont avérées ! Le 1er vol transatlantique décarboné sans escale par l’avion du futur Eraole® constituera une performance “pionnière”, dont l’intérêt environnemental sera majeur pour l’avenir de l’aviation et la mobilité verte de demain…

Je suis le navigateur-pilote Raphaël DINELLI, créateur et directeur du Laboratoire Océan Vital dédié aux énergies renouvelables.

 

Dans les 7 années écoulées nous avons développé, sous le parrainage des plus grands spécialistes de l’aviation, un aéronef électrique Éraole qui a représenté la France à la COP21 en Décembre dernier. Cet appareil qui réunit les plus grandes avancées technologiques actuelles en associant la traction électrique à l’énergie solaire et à celle d’un carburant issu d’algues marines, présente une autonomie exceptionnelle avec un bilan carbone des plus favorables.

 

Dans quelques mois j’effectuerai seul à bord de cet avion le record de Traversée de l’Atlantique entre New-York et Le Bourget, sur les traces de Charles Lindbergh. ÉRAOLE deviendra alors le premier avion électrique certifié au monde, capable de franchir une aussi longue distance dans le respect de l’environnement.

 

Notre aéronef est actuellement en cours de certification auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile.

 

Notre partenaire TYVA ENERGIE équipe notre avion de ces batteries au lithium TYVA MODULOO. Les innovations de ce concept d’assemblage de cellules sont nombreuses et tres performantes pour notre projet. La modularité des packs, la qualité des connectiques, la résistance aux vibrations, l’efficacité du système de ventilation, l’intégration des BMS et la faible masse de l’ensemble sont des avantages essentiels pour la performance d’un avion à traction électrique.

 

Raphaël DINELLI

Retrouvez les aventures de Raphaël Dinelli sur le site dédié Eraole aux ailes d’Avenir !