Comment les robots WYCA ont gagné en autonomie grâce aux batteries lithium TYVA Energie

Interview de Patrick Dehlinger – CEO de WYCA

 

A propos de WYCA

La société WYCA conçoit et distribue des véhicules autonomes indoor destinés à être intégrés dans les solutions de robotique mobile. Sur le dessus des véhicules, les intégrateurs et/ou les clients installent la partie « mission » du robot, dépendant du métier à servir : retail, industrie, logistique, sécurité, etc.

Outre la facilité d’intégration et d’utilisation, la valeur de WYCA repose sur les briques d’intelligence artificielle qui permettent aux véhicules de se déplacer en toute autonomie et en toute sécurité, de se repérer, d’éviter les obstacles et de choisir le meilleur chemin.

« L’approche de WYCA est donc totalement horizontale. WYCA a travaillé pour rendre l’intégration de ses véhicules simple, rapide, peu onéreuse et accessible aux non-roboticiens. »

IDAR robot désinfection Covid-19 WYCA

Le challenge

WYCA recherchait des batteries qui puissent équiper leurs véhicules autonomes, mais aussi certains robots complets nécessitant une source complémentaire de forte puissance.

 

En effet, le challenge fut double pour TYVA Energie. Prenons l’exemple d’IDAR, le robot de désinfection à lumière pulsée très consommateur en énergie. Cette première mondiale dans le domaine des robots autonomes, développée en collaboration avec la société Sanodev sur une plateforme Elodie de WYCA, se compose de la manière suivante :

  • Elodie, le véhicule qui assure le déplacement du robot possédant une batterie de 1KWh,
  • Un « top énergie » servant à accueillir des batteries supplémentaires de 4KWh et l’électronique associée nécessaire à l’alimentation de la partie en charge de la désinfection,
  • Cette partie désinfection émet 11 flashs/seconde à raison de 14 MW/flash et demande donc une forte disponibilité électrique.

 

Tout cela pour un poids total de 110 kg.

« Pour nous, la batterie est un élément crucial de notre véhicule car elle va déterminer son autonomie et son encombrement, donc son agilité. La fiabilité est aussi un enjeu majeur. »

Les solutions apportées par TYVA Energie

Pour répondre à ce cahier des charges, TYVA Energie a sélectionné sa gamme Moduloo Ax, des batteries lithium sur-mesure, compactes et modulaires qui correspondent parfaitement aux besoins de WYCA. Ainsi, Elodie, le véhicule de base des robots est équipé d’un module A5+ et la partie alimentant le module de désinfection de 2 modules rackables A4+ de 24 V chacun, mis en série. Cette combinaison permet ainsi une charge dissociée du véhicule et du « top énergie ».

 

Outre le besoin de batteries compactes et modulaires, l’un des besoins fondamentaux des robots WYCA était l’autonomie ainsi que la puissance. Le choix de la gamme Moduloo Ax n’était pas anodin, en effet, ce sont les batteries lithium les plus légères du marché, permettant de gagner en autonomie. Cette légèreté couplée avec le choix des piles lithium Energy permettent la meilleure autonomie possible. En effet, ces piles lithium ion embarquent une plus grande densité énergétique qui permettent d’espacer les recharges et d’alimenter des applications de fortes puissances.

 

Autre critère essentiel aux yeux de WYCA, le BMS. C’est la raison pour laquelle nous avons équipé les batteries alimentant la partie supérieure du robot de notre BMS (Battery Management System) le plus perfectionné, le BMS PRO. Ce BMS intelligent conçu par les ingénieurs de TYVA Energie répond aux standards automobiles pour une utilisation sur des véhicules électriques. Outre sa fonction de gestion et de protection des batteries lithium, le BMS PRO permet une remontée d’informations dans de nombreux protocoles de communication (Bluetooth, CAN Bus et bientôt 4G avec une carte d’extension). Avantage non négligeable il permet également la mise en série et/ou parallèle des batteries grâce à la fonction master & slave.

« Des batteries compactes, puissantes, résistantes, fiables avec un BMS irréprochable ainsi que la capacité de faire des produits sur-mesure, c’est la raison pour laquelle nous avons choisi TYVA Energie. »

Les bénéfices constatés

A l’issue de la phase de prototypage, les résultats sont déjà là. Le robot à une autonomie de désinfection d’une heure en continu opéré à 0,5 m/s (soit 20 m² en 1 minute ou encore un linéaire de supermarché de 30 m en 1 minute). En déplacement l’autonomie du véhicule est de près de 8 heures pour un temps de recharge de moins de 2 heures.

L’avantage des batteries rackables permet également à l’opérateur de remplacer les batteries vides par des pleines instantanément ou bien de laisser le robot aller se charger de manière autonome.

 

Et maintenant ?

Nouveau challenge à relever pour TYVA Energie avec des batteries lithium pour des véhicules plus puissants avec des capacités en charges utiles jusqu’à 1500 kg.

Envie d’échanger ?

Par email : info@tyva-energie.com

Par téléphone : +33 (0)4 26 30 80 79