TYVA Refill reconditionnement batterie
Les batteries lithium représentent une solution durable dans l’exploitation d’énergie verte et se veulent donc respectueuses de l’environnement. Mais que se passe-t-il si la batterie ne fonctionne plus ? Faut-il la jeter ainsi que tous ses composants ? Est-ce vraiment écologique ? Pas de panique, nous avons déjà la solution !

 

TYVA REFILL : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Chez TYVA Energie, toutes les briques modulaires, Moduloo 3D, Moduloo Ax, Flat et Kube intègrent la technologie brevetée TYVA Refill. Lorsqu’elles sont fabriquées, les cellules lithium-ion ne sont pas soudées au module, ce qui signifie que la batterie peut être réouverte après son assemblage et modifiée selon les besoins. Il est donc possible de changer les cellules en fin de vie sans avoir à remplacer la batterie dans son intégralité. C’est dans cette dynamique que TYVA Energie propose parmi ses services le reconditionnement de batterie pour un usage infini. Cette vision est en accord avec la prochaine régulation européenne des batteries qui sera mise en place à l’horizon 2030. Elle vise à intégrer les batteries lithium dans une économie circulaire, demande une éco-conception de celles-ci, ainsi qu’une gestion plus poussée du recyclage de ses composants.

 

UNE SOLUTION ANCRÉE DANS L’ADN DE TYVA ENERGIE

Le dispositif TYVA Refill a été inventé par Thierry Claudel, dans son garage en 2013, au même moment que l’entreprise TYVA Energie. En adéquation avec nos valeurs, le reconditionnement de batterie permet de rendre nos produits plus écologiques et plus durables. Contrairement à d’autres systèmes disponibles sur le marché, TYVA Refill ne promet pas plusieurs cycles de vie et une réutilisation des batteries dans d’autres supports jusqu’à l’épuisement de celles-ci. La réparation de batterie implique qu’il n’y a pas de perte de puissance et permet donc de toujours garder vos produits à un niveau constant d’énergie. Il s’agit d’une solution de batterie recyclable à volonté et un suivi adapté à vos besoins.

 

DE L’IDÉE À LA REALITE

Depuis 2013, TYVA Refill ne cesse de prouver son efficacité. Une unité de reconditionnement de batterie est dédiée à cette technologie au sein de notre nouveau site de 1 000 m² situé à Annonay en Ardèche, au sud de Lyon. À ce jour, plus de 12 000 modules de batteries lithium en fin de vie ont déjà été réparés. Une aubaine lorsqu’on sait que 5 minutes suffisent à nos techniciens pour remplacer les cellules d’une batterie endommagée !

Pas encore convaincu par notre technologie ? Découvrez TYVA Refill en vidéo ci-dessous !